Comment créer un bon SumEhr ?
- Définition
- Prérequis
- Informations reprises dans le SumEhr
- Exporter un SumEhr
- Rechercher un SumEhr publié sur les réseaux de santé
Définition
Le SUMEHR, aussi appelé le dossier santé résumé, correspond à la photographie sanitaire du patient que le médecin traitant, en tant que gestionnaire du DMG, saisira lors de contacts privilégiés avec le patient. Le sumehr évolue avec l’histoire médicale de celui-ci, il ne s’agit donc pas d’un dossier santé complet, mais bien d’une extraction, à partir de celui-ci, des éléments de soins utiles au suivi médical.
Le Sumehr constitue un document de liaison entre les dossiers médicaux informatisés (DMI) des médecins généralistes, mais aussi ceux des médecins spécialistes hospitaliers ou non. Ils pourront ainsi le consulter, en tout ou partie, selon des règles d’accès établies et à la condition qu’ils aient établi un lien thérapeutique formel avec le patient.
Chaque patient a l’opportunité de demander à son médecin traitant de lui établir un Sumehr dont ils pourront convenir ensemble du contenu. Les logiciels de médecine générale homologués ont la capacité de produire (exporter) et d’intégrer (importer) de manière standardisée des fichiers électroniques contenant les données du Sumehr.
Prérequis
- Enregister le consentement éclairé du patient (avec son accord)
- Enregistrer la relation thérapeutique eHealth
- Enregistrer la relation thérapeutique hub
Pour ce faire, cliquez sur la roue dentée au-dessus de la photo du patient puis sur 'Gestion des accès'. Vous pourrez alors enregistrer les relations et consentement, à condition d'avoir le numéro NISS et numéro de carte d'identité du patient.
Informations reprises dans le SumEhr
Différentes données médicales du dossier patient pourront être reprises automatiquement lors de l'exportation du SumEhr, si vous le souhaitez. Il est donc nécessaire d'avoir un encodage correct dans CareConnect.
Nous allons voir comment encoder via les différents onglets (pour remettre à jour le dossier d'un nouveau patient par exemple) ou via une consultation (Nouveau contact)
-
Via les différents onglets
Prenons l'exemple d'un patient qui a comme :
- Elément de soins actif : Diabète
- Elément de soins passif pertinent : Dépression
Cliquez sur l'onglet 'Eléments de soins' et ajoutez les antécédents médicaux en cliquant sur 'Nouveau'. Remplissez les différentes données pertinentes et sauvegardez.
- Médication chronique : Glucophage
Cliquez sur l'onglet 'Médication' et enregistez la médication chronique via 'Nouveau'.
- Antécédent chirurgical : Appendicectomie
Pour cela, cliquez sur l'onglet 'Actes techniques - Nouveau' et enregistrez l'antécédent avec comme statut 'Passif pertinent'.
- Vaccination : Boostrix
Cette fois, cliquez sur l'onglet 'Vaccinations' - Nouveau' et encodez le vaccin réalisé.
- Historique familial : Cancer de la prostate (père)
Cliquez sur l'onglet 'Points d'attention - Nouveau'. Sélectionnez bien 'Historique familial' comme type de points d'attention.
- Autres éléments : Outre l'historique familial, il est bien entendu possible d'ajouter dans l'onglet 'Points d'attention', une allergie, une intolérance,... Dans l'onglet 'Info patient', vous pouvez ajouter des personnes de contact (équipe de soins ou famille) ou encore des volontés (consentement ou refus)
-
Via une consultation
La plupart de ces différents éléments peuvent directement être encodés lors de votre consultation. Pour cela, cliquez sur 'Nouveau contact' et réalisez votre consultation. Les éléments encodés seront repris dans l'historique de votre consultation mais iront également s'encoder un à un dans les différents onglets de CareConnect.
Exporter un SumEhr
Une fois le dossier bien encodé, réalisez l'exportation de votre SumEhr.
- Cliquez sur la roue dentée au-dessus de la photo
- Sélectionnez 'Exportation'
- Puis 'Nouveau'
- Sélectionnez comme format 'Sumehr V2'
- Cliquez enfin sur 'Exportation'
Un aperçu du SumEhr s'affiche avant exportation. Plusieurs options sont disponibles :
- Indiquer que le SumEhr est incomplet
- Décocher des éléments que vous (ou le patient) ne souhaitez pas inclure dans le SumEhr
- Indiquer une note relative au SumEhr
- Réaliser un export automatique des SumEhrs des patients à la fermeture de chaque dossier (avec ou sans aperçu)
- Lorsque tout est correct, cliquez sur 'Exportation'
Il est également possible d'ajouter des suppléments sous forme de texte libre dans le SumEhr :
L'exportation automatique ou non du SumEhr peut également être définie dans l'onglet 'Gestion des accès' d'un dossier patient.
- Lors de l'encodage d'un élément, une ligne 'Confidentialité' est toujours disponible. Si vous définissez la confidentialité sous 'Auteur', cet élément ne sera pas repris dans le SumEhr. Privilégiez alors "Tous".
Rechercher un SumEhr publié sur les réseaux de santé
Via CareConnect, vous avez également la possibilité de consulter les SumEhrs déjà publiés sur les différents réseaux de santé en Belgique. Pour cela, vous devez obligatoirement être inscrit sur un des réseaux (RSB, RSW,...).
Grâce à CareConnect, il est possible de demander les SumEhrs disponibles sur les différents réseaux de santé en Belgique.
Le hub doit être configuré via la gestion des applications :
- Cliquez sur la roue dentée au-dessus de la photo du patient
- Sélectionnez 'Plateformes externes'
- 'Rechercher'
- Choisissez comme type de document 'Sumehr' (éventuellement une date et un auteur)
- Et cliquez sur 'Rechercher'
- Les SumEhrs disponibles s'affichent. Téléchargez celui de votre choix et consultez-le via la loupe