Question: 

COVID-19 : Test & Traçage (nouveaux formulaires électroniques et certificat de quarantaine)

Answer: 

 

Envoi électronique

Afin que les demandes de labo puissent être envoyées électroniquement au centre concerné, vous devez obligatoirement disposer de la dernière version d'Hector, minimum 7.8.1212 (Hector) et 4.5.24423 (CareConnect). Vous retrouverez le numéro de version au lancement d'Hector, avant de vous connecter en tant que médecin, tel que ci-dessous :
 

Si vous êtes déjà connecté dans Hector, cliquez dans le menu de gauche, tout en bas de l'écran, sur 'Se déconnecter' et vérifiez votre version.

COVID-19 : Demande de laboratoire en cas de suspicion de contamination par le SRAS-CoV-2

Depuis le 4/05/2020, le nouveau formulaire électronique est disponible dans l'onglet 'Documents'. Vous pouvez le retrouver en utilisant le terme de recherche 'covid' :

  1. Sélectionnez le document et ouvrez l'eForm.
  2. Les données telles que le nom, la date de naissance, le Niss,... sont automatiquement complétées.
  3. Complétez les données cliniques.
  4. Indiquez si un échantillon a été prélevé et remplissez les données pertinentes. 

Aucun échantillon n'a été prélevé et le patient a été orienté vers un centre de triage ; voir la liste ici

Veuillez imprimer le PDF de la demande de laboratoire et le remettre au patient lorsque vous voyez ce message. Une version imprimée du formulaire de demande doit accompagner le prélèvement.

     5. Partagez le formulaire via Helena en cliquant sur

     6. Cliquez sur 'Envoyer'.

Remarque : Le numéro de l'échantillon est facultatif (certains laboratoires travaillent sans code-barres/numéro d'identification).

En tant que médecin, vous jouez un rôle important en ce qui concerne la recherche et le dépistage des contacts en cas de suspicion de contamination par le SRAS CoV-2.

COVID-19 : Notification de suspicion de contamination en cas de test de laboratoire négatif SARS-CoV-2

Depuis le 4/05/2020, le nouveau formulaire électronique est disponible dans l'onglet 'Documents'. Vous pouvez le retrouver en utilisant le terme de recherche 'covid' :

Ce formulaire électronique est utilisé pour signaler un faux négatif.

1. Sélectionnez le document et ouvrez le formulaire électronique.
2. Les données telles que le nom, la date de naissance, le numéro de registre national, etc. sont automatiquement complétées. Remplissez les champs obligatoires.
3. Remplissez les détails de l'échantillon et entrez le nom du laboratoire où l'échantillon a été testé.
4. Partagez le formulaire via Helena en cliquant sur le bouton 'Patient' en haut à droite. 
5. Cliquez sur "Envoyer".

 

COVID-19 : Certificat de quarantaine

Le nouveau document standard élaboré en collaboration avec Covid-19 est appelé 'Certificat de quarantaine' :

1. Sélectionnez le document et ouvrez le modèle par défaut.
2. Les données telles que le nom et le numéro de registre national sont remplies automatiquement.
3. Remplissez les données.
4. Le document sera envoyé à Helena et également envoyé par courrier électronique si ces derniers sont connus dans les données (mail uniquement valable pendant la période Corona).
5. Cliquez sur 'Envoyer'.

6. Le document est immédiatement visible sur Helena. Vous pouvez toujours le consulter via 'Ouvrir Helena' dans l'onglet 'Gestion des accès'.