Question: 

Création d'un n° BIS pour les patients sans NISS

Answer: 

Création d'un numéro BIS pour les patients sans NISS

Le numéro Bis est un numéro d'identification unique attribué aux personnes qui ne sont pas enregistrées dans le registre national, mais qui entretiennent tout de même des relations avec les autorités belges.
Le numéro Bis est composé de 11 chiffres, dont les six premiers sont la date de naissance. À la différence du numéro de registre national, dans le numéro Bis le mois de naissance est augmenté de 20 ou de 40.
Si le NISS ou le BIS n'est pas connu de CareConnect, vous avez la possibilité de le rechercher (si existant) ou d'en faire la demande directement au Registre National.

Lors de l'ouverture d'un dossier, la page "Détails patient" s'ouvre. Les cadres qui sont alors indiqués en orange ont été modifiés et contiennent donc de nouvelles informations. Cela est dû à la vérification automatique du numéro de registre national ou du numéro BIS connu dans CareConnect. Si le patient devait déménager, les informations relatives à l'adresse changeraient également. Cliquez donc sur "Sauvegarder" pour enregistrer les nouvelles données. La prochaine fois que le dossier sera ouvert, l'onglet des détails du patient ne s'ouvrira plus automatiquement. Ainsi, si vous ne cliquez pas sur "Enregistrer", la page contenant les "données du patient" continuera à s'ouvrir automatiquement en raison de cette vérification automatique. 

Cette consultation peut également se faire manuellement en cliquant sur "consulter le registre national" en bas de page.

 En dehors de CareConnect GP, chaque médecin peut créer un numéro BIS via l'application Web "eHealthCreaBis".
Plus d'infos sur: https://www.ehealth.fgov.be/fr/esante/professionnels-de-la-sante/ehealthcreabis/presentation-generale

  • Recherche du NISS/BIS

  1. Cliquez sur la "roue dentée" coin gauche
  2. Cliquez sur "Détails patient"
  3. Cliquez sur "Rechercher n° NISS/BIS". Indiquez les nom, prénom et date de naissance
  4. Cliquez sur "Chercher"

Si la date de naissance est incomplète (ex. mm-yyyy ou yyyy), il vous est possible de prévoir une 'Marge' afin d'élargir votre recherche jusqu'à maximum 12 mois.

  • Création d'un numéro BIS

Les patients pour lesquels aucun numéro de registre national ou de BIS ne peut être trouvé peuvent s'adresser au registre national. Le numéro BIS se compose de 11 chiffres, dont les six premiers sont la date de naissance. Contrairement au numéro du registre national, le mois de naissance est multiplié par 20 ou 40. Cliquez donc sur "Créer un nouveau numéro BIS" pour le créer. Le bouton n'apparaît que si aucun résultat n'a été trouvé dans la case.
Pour rappel: la création du numéro BIS ne se fait que dans des cas exceptionnels et en concertation avec le patient. Tout comme le numéro NISS, le numéro BIS est un moyen d'identification officiel et unique. Les informations doivent être remplies de la manière la plus correcte et la plus complète possible. À cette fin, nous vous renvoyons à identitifaction@ksz-bcss.fgov.be si des corrections sont encore nécessaires. 

Mise à jour: 02/09/2020 14:50 (PE)