Question: 

Demande de paramètres à votre patient via Helena

Answer: 

Les patients peuvent partager des paramètres via Helena à la demande du médecin généraliste.
Ceux-ci peuvent toujours être consultés depuis le DMI tant que le patient ne refuse pas ou n'arrête pas de partager ces données.

Pour le médecin généraliste

Dans le dossier d'un patient, allez dans Gestion des accès et Ouvrir Helena. Si le patient n'a pas encore de compte Helena, vous pouvez cliquer sur Enregistrer pour créer un compte. Le patient peut alors se connecter via le code d'activation et choisir son propre code PIN Helena.

Les paramètres qui sont déjà visibles sont affichés en haut.

Le patient doit donc avoir accepté cette invitation. S’il l’accepte immédiatement pendant la consultation, vous devrez peut-être actualiser cette page pour voir le paramètre. 

Un aperçu des demandes peut être vu en bas avec l’état correspondant. 

 

Si elles sont acceptées, les mesures précédentes seront également visibles. Selon le filtre sélectionné, les mesures sont affichées dans le graphique de la vue détaillée. Il est également possible de télécharger ces mesures sous forme de document en format PDF. La période de mesure pour la vue PDF peut être choisie.

Pour le patient

Les paramètres peuvent être ajoutés et gérés par le patient lui-même.
  • Les paramètres des comptes liés avec des proxys peuvent également être gérés.
  • Les paramètres des comptes liés avec des droits de lecture peuvent être affichés.

 
Dans cette première version, les paramètres suivants peuvent être ajoutés.
  • Taille, poids et IMC
  • Tension artérielle
  • Glycémie
  • Saturation en oxygène
  • Température

 
Un rappel peut être défini afin qu’une notification soit reçue sur un ou plusieurs appareils. 
Ces notifications push ne fonctionnent pas sur les appareils iOS.
 
Vous serez invité à ajuster ce paramètre lorsque vous vous connecterez à un autre appareil.
 
1. Ajoutez une nouvelle mesure. Un exemple est affiché en gris clair dans le remplissage et l’unité, par exemple : %, cm, °C, etc. en fonction du paramètre. Cliquez sur l’icône du calendrier pour choisir une autre date.
 
2. Il est possible d’ajuster les rappels ou de supprimer l’intégralité du paramètre (et toute son historique).
 
3. Modifiez la visualisation via cette fenêtre. Dans cette première version, seule une vue du jour, de cette semaine ou de ce mois-ci est affichée.
Dans une version ultérieure, il sera possible de choisir un jour / semaine / mois spécifique, puis de cliquer sur le jour / semaine / mois précédent ou suivant.
 
4. Nom du paramètre .
 
5. Envoyez un rapport d’une certaine période à un prestataire de soins de votre équipe de soins ou recherchez votre prestataire de soins. Vous ne retrouvez pas votre médecin ? Recherchez-le sur www.healthpages.be, car seuls les prestataires de soins disposant d’un certificat valide peuvent recevoir des messages.
 
Ajouter une mesure
 
Transmettre un rapport
Un PDF peut être envoyé par paramètre d’une certaine période. Avez-vous réuni toute votre équipe de soins ? Alors, vous pouvez envoyer vos paramètres directement à votre médecin généraliste sans recherche supplémentaire. La balise « Mon médecin généraliste » peut être ajustée sous l’onglet Mon équipe de soins. Dans Helena, la suggestion de prestataires peut apparaître lorsque vous recevez des documents de celui-ci. Helena vous suggérera donc s’il s’agit de votre médecin généraliste. Dans cette première version, seules les balises My GP et My Pharmacy peuvent être enregistrées.
La recherche d’un autre prestataire est également possible en activant le nom ou le numéro INAMI du médecin. Vous pouvez également filtrer par spécialité. Seuls les prestataires avec un certificat ehealth valide apparaîtront.
 
 
Choisissez une période et indiquez une remarque éventuelle. 
 
En tant que patient, vous pouvez également être invité par un prestataire à partager des paramètres. L’invitation sera disponible sous Messages. Cette demande peut être acceptée ou refusée. Le partage de ces informations peut toujours être bloqué par le patient, par exemple lorsque le partage de ce paramètre n’est plus pertinent.