Question: 

eDMG : Adaptation des modalités de paiement et prolongations

Answer: 

eDMG : Adaptation des modalités de paiement et prolongations

A partir du 1er janvier 2021, vous devrez utiliser un dossier médical informatisé agréé pour la gestion du DMG et être inscrit au service MyCareNet « gestion du DMG » (eDMG). La facturation papier est donc supprimée à partir de cette date. En janvier 2021, les médecins généralistes ont reçu 20 euros supplémentaires pour chaque DMG payé entre le 1er janvier 2019 et le 30 septembre 2020 (date de prestation), ceci sans condition supplémentaire.

Le paiement se déroule comme suit :

  • Ouverture d’un DMG pour un patient qui n’a pas encore de DMG

Vous recevez votre honoraire dans un délai de 30 jours à partir de la réception de la notification si les conditions sont remplies (attestation de soins donnés pour la consultation ou la visite envoyée à l’organisme assureur, etc.).

Attention : si vous devenez détenteur du DMG d’un patient venant d’un autre médecin généraliste dans le courant de l’année, vous ne recevrez pas d’honoraires durant cette année. Les honoraires seront payés en même temps que les prolongations pour l’année suivante.

  • Prolongation d’un DMG

Vous recevez votre honoraire dans le courant de l’année de prolongation (en février), à condition qu’il y ait eu au minimum un contact avec le patient au cours de l’une des 2 années qui précèdent. Ceci est valable pour 2021. Les années suivantes, le DMG sera automatiquement prolongé s'il y a eu au minimum un contact au cours de l'année précédente, et non lors des 2 dernières. Si aucun contact n'a eu lieu, vous devrez créer une nouvelle notification DMG, de la même manière que si vous créez un nouveau DMG.

Afin que la notion de « contact » (consultation ou visite) puisse être établie, l’attestation de soins donnés sur laquelle figure le code consultation ou visite doit avoir été introduite en remboursement auprès de l’organisme assureur.

Attention (28/01/2021): Il se peut qu'actuellement les dates de fin de DMG ne soient pas toutes correctes dans l'onglet 'Remboursement'. En effet, suite au changement de cette année, les mutualités ne renvoient pas correctement certaines dates de fin. Ceci sera corrigé dans le courant du mois de mars, dès que les mutualités auront effectué correctement les prolongations automatiques de février.

Continuité des soins : Vos DMG accessibles aux autres médecins généralistes autorisés dans une seule et même pratique de groupe

Si, comme médecin généraliste, vous exercez au sein d’une seule pratique de groupe et gérez des DMG, vos relations thérapeutiques de type DMG seront étendues dans les prochains jours aux autres médecins généralistes autorisés exerçants exclusivement dans cette même pratique. Cela veut dire qu’ils auront aussi automatiquement accès aux données de vos DMG. Nous garantissons ainsi une meilleure continuité des soins, même en votre absence

Cliquez ici pour retrouver toutes les infos sur les modifications du DMG sur le site de l'INAMI.