Nouveau contact

Nouveau contact

Vous pouvez démarrer un contact en cliquant sur le bouton 'Nouveau contact' dans la colonne de gauche du dossier patient :

Il existe 3 modèles de contact préprogrammés :

  • Insuffisances rénale chronique
  • Diabètes de type II
  • BPCO

Si l'élément de soin est enregistré sous forme codée, le modèle de contact est proposé. Cliquez sur le modèle de contact pour démarrer le contact.

 

Tous les éléments que vous entrez pendant la consultation seront sauvegardés dans l'un des différents onglets du dossier patient et peuvent être retrouvés dans le journal.

Structure de l'écran de contact

Type de contact et date

Dans le panneau de gauche, vous pouvez définir le type de contact et la date de la consultation. Par défaut, le contact obtiendra la date du jour. S'il s'agit d'une consultation passée, vous pouvez utiliser l'icône du calendrier pour sélectionner la date.

La liste de sélection vous permet de sélectionner un type de contact, par défaut, celui-ci est défini sur 'Consultation'. Le type et la date du contact auront un impact sur le code de nomenclature qui sera repris par défaut dans la tarification.
 
  • Si vous réalisez une eAttest (pour les patients non tiers payant), la date reprise doit obligatoirement être la date du jour. Une date antérieure sera refusée par les mutualités.
  • Une eFact peut, quant à elle, être réalisée jusqu'à deux ans en arrière.

Enregistrement du contact

Il n'y a pas de champs obligatoires à remplir lors de l'enregistrement d'un contact.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d'écran de contact complété :

Quelques remarques :

Vous pouvez lier une consultation à un certain élément de soins.
Pour ce faire, ouvrez la liste de sélection et sélectionnez l'élément de soin. Ceci est important si vous voulez filtrer plus tard dans l'aperçu des contacts.

Sous Motif et évaluation, vous avez la possibilité de saisir un texte libre ou un registre codé.
Si vous vous enregistrez encodé, vous pourrez plus tard obtenir de meilleures statistiques de votre programme, ce qui deviendra important pour la prime Télématique.

Un certain nombre de boutons sont inclus dans l'écran de consultation. Les boutons vous permettent d'adresser une partie du dossier du patient directement à partir de l'écran de consultation.

Voir "Parametres/Variables Biométriques"
Voir "Vaccination"
Voir "Actes Techniques"
Voir "Plannification"

Voir "Médication"
Voir "Documents"
Voir "Laboratoire"

Il est possible de diviser une consultation en plusieurs consultations partielles. Les sous-consultations font partie d'un contact, pour une évaluation/diagnostique différent.
Par exemple, un patient vient pour un mal d'oreille, mais demande aussi une ordonnance pour un médicament contre le diabète.
Les deux peuvent être enregistrés dans une consultation partielle séparée.
Pour créer une nouvelle consultation partielle, cliquez sur 'Nouveau sous-contact' dans la colonne de gauche.

Règles sur l'impression

Dès que la consultation est enregistrée, l'ordonnance peut être imprimée. À cette fin, vous disposez d'une liste de sélection dans la consultation.
Par défaut, l'option que vous avez sélectionnée lors de l'utilisation de l'application sera sélectionnée.

Sauvegarder

Le médicament prescrit est stocké dans la liste des médicaments, mais aucune ordonnance ne sera imprimée. 

Sauvegarder et Publication sur Helena*

Le médicament prescrit est stocké dans la liste des médicaments puis, sera publiée sur Helena.

Sauvegarder, imprimer et Publication sur Helena*

Les prescriptions seront sauvegardées, imprimées (Celles-ci seront envoyées directement à l'imprimante et au bac sélectionnés) et, pubiées sur Helena après avoir cliqué sur le bouton "Quitter".

Preview et imprimer

Après avoir cliqué sur le bouton " Fermer " de la consultation, un écran s'affichera où vous pourrez choisir quel médicament doit être sous quelle ordonnance.
Dans l'exemple ci-dessous, 4 ordonnances seront imprimées avec 3 médicaments, et en plus 2 ordonnances séparées pour le même médicament (Medrol et Clamoxyl) avec une date d'expiration au 18/05/2020 (dans notre exemple). Lire la nouvelle législation sur le site de l'inami

*Qu'est-ce que Helena ?

Helena permet de communiquer avec votre patient de manière sécurisée. A partir de la version 4.0 de CareConnect GP, il est possible d'enregistrer votre patient pour Helena et de lui envoyer des prescriptions sous forme numérique.
Dans les versions ultérieures de CareConnect GP, il sera également possible de publier des documents, résultats de labo et divers résumés tels que le schéma de médication, le SumEhr ainsi qu'un aperçu des vaccinations.
 A la clôture du contact (ou en cliquant sur l'icône "Imprimante"), la prescription sera téléchargée sur Helena. Votre patient sera alors informé par mail qu'un nouveau document est disponible sur Helena. 

 
 
Dans l'exemple ci-dessus, Dafalgan sera imprimé sur 2 prescriptions séparées.
Après avoir cliqué sur le bouton " Imprimer et fermer ", les prescriptions seront imprimées et vous retournerez à l'écran Contact.
  
 

Ecran de contact en détail

Motif (du contact)
Pour saisir le motif du contact, vous avez 2 options. Vous pouvez saisir le motif du contact en texte libre ou sélectionner un élément codé.  
Lien avec EBMPracticeNet
Si vous avez sélectionné un élément codé, vous pouvez cliquer sur l'icône Evidence Linker  pour ouvrir la page. 
Lien avec la bibliothèque
Si vous avez sélectionné un élément codé avec un lien vers un document ou un lien Web, vous verrez l'icône. Cliquez sur l'icône pour ouvrir le document ou le lien Web. 
Subjectif
Écrivez les désidérats du patient en texte libre. Vous pouvez utiliser la touche Entrée pour la garder libre.  
Objectif
Après l'examen clinique, remplissez la zone de texte objectivement. Là encore, vous pouvez saisir du texte libre et utiliser la touche Entrée.  
Remplissez les paramètres
Cliquez sur l'icône du paramètre pour encoder les variables biométriques.
Panneau de paramètres
Sur le côté droit de l'écran se trouve le panneau de paramètres (variables biométriques). 
Diagnostic
Le diagnostic est le raisonnement menant à l'identification de la cause (l'origine) d'une défaillance, d'un problème ou d'une maladie.
Le panneau affiche les principaux paramètres à suivre pour votre patient. Les paramètres suivants sont affichés pour un patient "sain" :
  • les paramètres vitaux (la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la taille, le poids, le BMI)
  • l'alcool (patients > 12 ans)
  • le tabac  (patients > 12 ans)
  • l'exercice physique

De plus, nous avons établi une liste des 10 maladies chroniques les plus courantes en Belgique (sur base des données d'Intego). En collaboration avec l'université de Louvain, nous avons sélectionné les principaux paramètres qui doivent être suivis pour chaque élément de soins.

Si vous enregistrez un ou plusieurs éléments de soins pour le patient, les paramètres à suivre seront affichés. Voici les différents paramètres par élément de soins :

1) Hypertension

  • Pression artérielle syst. & diast. (gauche et droite)
  • SCORE (texte libre, pas la table même)

2) Depression

  • Hamilton Score (texte libre)
  • Dépression Ernst

3) Asthme

  • FEV1
  • Plaintes de l'asthme

4) COPD

  • Classification GOLD
  • FEV1

5) Diabète

  • HbA1c
  • LDL
  • eGFR (MDRD)

6) Insuffisance rénale chronique

  • Stade CNI (1-5)
  • eGFR (MDRD)
  • Proteinurie
  • Albuminurie

7) Maladie caridovasculaire

  • LDL
  • eGFR (MDRD)

8) L'insuffisance cardiaque

  • Classification NYHA (1-4)
  • Fraction d'éjection

9) Fibrillation auriculaire

  • CHA2DS2VASc score
  • P.T.QUICK INR
  • Digoxine

10) Problèmes Thyroïdiens

  • TSH
  • T4 libre

Dès que vous enregistrez un de ces troubles comme élément de soins, les principaux paramètres sont ajoutés au panneau de paramètres. Si aucune valeur n'est trouvée pour un paramètre déterminé, le panneau vous aidera avec le champ de couleur blanche. Vous pouvez entrer une nouvelle valeur pour chaque paramètre dans le panneau. La date sera ajoutée automatiquement.

Prescrire des médicaments

Utilisez l'icône  pour préscrire des médicaments. 

Séléctionnez tout d'abord le médicament chronique à prolonger en cliquant sur le carré dans la première colonne.
Puis recherchez un à un le nouveau médicament à prescrire, séléctionnez-le, puis faites la recherche du deuxième médiament. Et ainsi de suite.
Les allergies introduites précédemment sous Points d'attention seront affichées au moment de la prescription de médicaments pour le patient.

A la prescription de médicaments aigus, la date de fin du médicament ainsi que le nombre d'emballages sera calculés automatiquement sur base de la posologie.
Le médicament aigu disparaitra du "Tableau de Bord" sous "Médication Active" après la date de fin. Il va de soi que le médicament sera toujours affiché sous l'onglet "Médication".