Prime intégrée

Prime intégrée 2018

Plus vous utilisez certains e-services, plus élevé sera le montant de votre prime.

La Commission nationale médico-mutualiste a fixé les seuils d'utilisation pour l'année 2018

1) E-Prescription

Au cours du 2e semestre de l’année de la prime, vous envoyez 25 % au moins de vos prescriptions de médicaments via Recip-e.

2) Chapitre IV électronique:

Au cours du 2e semestre de l’année de la prime, vous introduisez au moins 50 % de vos demandes de remboursement de médicaments du chapitre IV via le service "Chapitre IV" de MyCarenet .

3) E-Facturation des consultations BIM:

Au cours du 2e semestre de l’année de la prime, vous ou votre mandataire facturez 20 % au moins de vos consultations pour les patients ayant droit à l'intervention majorée via le service “eFact” de MyCareNet.

Attention: ce critère n’est pas pris en considération si vous travaillez dans une maison médicale qui a conclu un accord pour paiement forfaitaire

4) Consentement éclairé des patients DMG:

Pour 25 % au moins des patients pour lesquels vous avez bénéficié d'honoraires DMG  pour l’année de la prime, un consentement éclairé est enregistré via la plate-forme eHealth  (par vous-même, par le patient ou par un autre dispensateur de soins) au plus tard le 31 décembre de l’année de la prime.

5) Chargement des sumehrs:

Le rapport est de 25 % au moins, entre le nombre total de patients différents pour lesquels vous avez téléchargé un SUMEHR au plus tard le 31 décembre de l’année de la prime via les plates-formes digitales Vitalink , RSW  ou Abrumet, et le nombre de patients pour lesquels vous avez bénéficié d'honoraires DMG pour l’année de la prime.

6) Gestion électronique du DMG:

Durant l’année de la prime , vous utilisez MyCareNet pour la gestion électronique de vos honoraires DMG.

Attention: ce critère n’est pas pris en considération si vous travaillez dans une maison médicale qui a conclu un accord pour paiement forfaitaire.

7) Schéma de médication

Au cours du 2e semestre de l’année de la prime, vous créez ou adaptez au moins 5 schémas de médication.

8) CEBAM Evidence linker

Au cours du 2e semestre de l’année de la prime, vous utilisez au moins 5 fois le CEBAM evidence linker (via log-in).

9) eAttest

Au cours du 2e semestre de l’année de la prime, vous introduisez au moins 5% de vos attestations de consultation via le service "e-Attest " de MyCarenet.

Attention: ce critère n’est pas pris en considération si vous travaillez dans une maison médicale qui a conclu un accord pour paiement forfaitaire.

10) MyHandicap

Au cours de l’année de la prime, vous utilisez au moins 3 fois l’application MyHandicap pour l’introduction de reconnaissance d’handicap.

Prime intégrée 2017

Voici les seuils avalisés. Au cours du second semestre 2017, le MG devra, en matière de:

1) E-Prescription

Utiliser Recip-e et transmettre au moins 25% de ses prescriptions de médicaments via ce canal (seules entrent ici en considération les prescriptions de médicaments remboursés par l’assurance soins de santé).

2) Chapitre IV électronique:

Utiliser MyCarenet pour les demandes électroniques de remboursement de médicaments chapitre IV et introduire au moins 50% des demandes de cette façon.

3) E-Facturation des consultations BIM:

Utiliser le service MyCarenet pour la facturation électronique de consultations des patients BIM et facturer au moins 20% des consultations en question par cette voie.

4) Consentement éclairé des patients DMG:

Avoir procédé au 31 décembre 2017 à l’enregistrement d’un consentement éclairé via la plate-forme eHealth pour au moins 25% des patients pour lesquels il a reçu pour 2015 des honoraires DMG.

5) Chargement des sumehrs:

Avoir atteint au 31 décembre 2017 une proportion minimale de 20% entre le nombre de patients différents pour lesquels il a chargé un sumehr via les coffres-forts de première ligne Vitalink, Intermed ou BruSafe et le nombre de patients pour lesquels il a reçu pour 2015 des honoraires DMG.

6) Gestion électronique du DMG:

Faire usage en 2017 du service MyCarenet pour la gestion électronique des honoraires DMG (il n’y a pas de seuil pour cet indicateur, puisque opter pour l’eDMG est un choix «sans retour» , pour tous les patients concernés: on ne peut pas panacher en combinant filière électronique et filière papier, ndlr).

A noter que des mécanismes de calcul sont prévus pour le MG exerçant dans des pratiques de groupe: il peut néanmoins espérer engranger un point si le seuil auquel lui-même ne satisfait pas a été atteint en moyenne par le groupe.

Pour percevoir la prime 2017, il faudra suivre une procédure électronique de demande analogue à celle qui prévaut pour l'octroi de l’ancienne prime télématique. Comme les autorités doivent collecter et vérifier toutes les données d’utilisation relatives à l’année 2016 et que celles-ci ne seront disponibles qu’à la mi-2017, il faudra attendre le 3ème trimestre 2017 pour rentrer sa demande (date limite: 31 octobre).

 

Un bonus sumehrs

Un supplément de 500 euros s’ajoutant aux montants de 3.400 ou 4.550 euros est prévu pour le MG qui aura chargé d’ici à la fin 2016 un sumehr pour au moins 200 patients différents. Pour rappel, ce système de bonus existait déjà l’an dernier, récompensant le chargement du sumehr d’au moins 100 patients uniques. En avril, l’Inami l’a versé à un total de 1.215 MG, dont un bon 80% sont flamands.

Une dernière précision: il n’y aura pas plus d’e-services que ceux énumérés ci-dessus pris en considération pour la prime 2017. En revanche, des seuils seront revus (à la hausse) avant le 31/12/2016 pour 2017.