Remboursement

L'onglet "Remboursement" vous permet de consulter et de modifier les données d'assurabilité et DMG du patient. 

Pour de plus amples informations : INAMI - DMG 

Patient en maison médicale : Affichage via un 'F' bleu

Dans cette nouvelle version de CareConnect 4.4, vous avez directement la possibilité de voir si le patient est inscrit en maison médicale. Le '3' classique indiquant l'assurabilité du patient est remplacé par un 'F' bleu.
Cette icone était déjà présente pour les maisons médicales travaillant au forfait. Désormais, elle est accessible à tous.
En double-cliquant sur l'icône, vous pourrez obtenir plus d'information sur l'inscription du patient, en plus des données d'assurabilité classiques.


Aperçu

Assurabilité

Les informations relatives à l'assurabilité du patient connues à ce jour auprès de la mutualité seront automatiquement demandées via MyCareNet à l'ouverture du dossier patient.

Un certain nombre de paramétrages doivent au préalable avoir été effectués dans CareConnect :

  1. Certificat eHealth correctement configuré
  2. En ligne
  3. Configuration - Interfaces : Assurabilité activée via MyCareNet (cf. Configuration - Interfaces)
  4. Numéro de registre national du patient connu dans CareConnect

Si l'un des éléments ci-dessus n'est pas OK, vous avez la possibilité d'introduire manuellement les données d'assurabilité via  .
Ces données seront enregistrées localement, elles ne seront pas transmises à MyCareNet.

Cliquez sur  pour imprimer une étiquette (vignette mutuelle) mentionnant les données d'assurabilité, lorsqu'une imprimante à étiquettes est configurée (Brother QL-700 ou QL-820NWVB), cf.  Configuration - Imprimer

DMG électronique (via MyCareNet)

Les dernières informations relatives au DMG du patient seront automatiquement téléchargées de MyCareNet à l'ouverture du dossier patient.

 

Certaines conditions doivent également être remplies afin que cela fonctionne :

  1. Certificat eHealth correctement configuré
  2. En ligne
  3. Interfaces : Activation et inscription pour la gestion des DMG via MyCareNet (cf. Configuration-Interfaces)
  4. Numéro de registre national du patient connu
  5. Relation thérapeutique eHealth avec le patient (cf. Gestion des données externes)

Si le patient ne dispose pas d'un DMG chez vous, vous pouvez le créer/reprendre via .

Un DMG sera ainsi créé auprès de MyCareNet et, si aucun paiement n'a encore été effectué cette année, vous recevrez un paiement dans les 30 jours.

Via l'icône dans la fenêtre Infos patient, vous verrez, à l'ouverture du dossier patient, qui est le titulaire de son DMG.

Quelques précisions concernant la gestion électronique des DMG via MyCareNet

  • Vous ne pourrez PLUS rédiger d'attestations de soins donnés contenant le code de nomenclature du DMG
  • Le DMG est attribué au nom du médecin, et non au nom du cabinet

Création d'un DMG via MyCareNet :

  • Un paiement aura lieu dans les 30 jours après la date de création électronique du DMG.
  • Le patient paie une consultation classique (sans DMG), le médecin rédige une attestation (sans DMG), ce qui correspond à un système similaire au  "tiers payant" pour tous.

Prolongation d'un DMG via MyCareNet (année civile suivante) :

  • Automatique lorsque le patient remet une attestation classique (sans DMG) de son médecin titulaire du DMG auprès de sa mutualité
  • Paiement dans les 30 jours après que le patient ait introduit son attestation auprès de la mutualité

Prolongation d'une relation thérapeutique via MyCareNet (année civile suivante):

  • Automatique lorsque le patient remet une attestation classique (sans DMG) de son médecin titulaire du DMG auprès de sa mutualité

Historique

L'historique des remboursements affiche l'historique de l'assurabilité et du statut DMG du patient.

Rechercher

Si vous désirez rechercher le statut à un moment précis, utilisez la fonction de recherche. Une requête sera alors envoyée à MyCareNet.