Question: 

Campagne de vaccinations

Answer: 

Ligne du temps

Webinair

Retrouvez le webinaire ici

Après avoir appuyé sur le bouton "+ COVID-19 vaccination: Activer patient ", un document sera envoyé vers Helena. Pour les patients qui n'ont pas Helena ni une adresse mail un pdf sera sauvegardé sur votre ordinateur.

Si vous souhaitez généralement envoyer ce courrier via "No reply", le médecin qui effectue l'activation doit cocher cette option sous Utilisation de l'application:

Vidéo avec instructions

Campagne de vaccinations

La campagne de vaccinations est en cours et les statistiques de votre cabinet peuvent contribuer à celle-ci.

Questions sur la stratégie de vaccination.

Prenez connaissance de la phase en cours :

Sur cette page, nous vous tenons informés des étapes à suivre dans CareConnect General Practitioner pour effectuer correctement les audits diagnostiques et les exports. L'application sera faite en plusieurs phases.

Plus d'info sur le rôle de CareConnect dans la campagne de vaccinations
Plus d'info sur l'enregistrement des vaccinations dans CareConnect ? Cliquez ici pour consulter le manuel
Info sur vaccinnet.

Phase 1 : Exécution des 4 statistiques diagnostiques

Un numéro national valide doit figurer dans le dossier. Si aucun numéro NISS n'est connu, un numéro BIS peut être créé.

Identifiez les patients DMG qui peuvent se situer dans le groupe à risque mais pour qui il n'y a pas encore de diagnostic (= élément de soins) avec un code ICPC pour un des 4 diagnostics suivants :

  • Diabète avec code ICPC2 : T89, T90 
  • Insuffisance rénale chronique avec les codes ICPC2 : N18.0, N18.8, N18.9, U28, U88
  • Maladie Cardio-vasculaire chronique avec le code ICPC2 : K73, K74, K75, K76, K77, K78, K82, K83, K86, K87, K90, K91, K92, K93
  • Maladie pulmonaire chronique avec le code ICPC2 : R28, R79, R95, R96 

Allez vers les statistiques via la roue dentée en haut à droite. Quatre statistiques ont été ajoutées : 

  • Détection des patients âgés de plus de 18 ans avec DMG renouvelé ou terminé au cours des 2 dernières années au cabinet ET (valeurs de laboratoire anormales OU antidiabétiques oraux) SANS diagnostic codé de diabète de type 2. 
  • Détection des patients âgés de plus de 18 ans avec DMG renouvelé ou terminé au cours des 2 dernières années ET 2 valeurs de laboratoire eGFR (CKD-EPI) anormales l'une après l'autre SANS diagnostic codé d'insuffisance rénale chronique. 
  • Détection des patients âgés de plus de 18 ans avec DMG renouvelé ou terminé au cours des 2 dernières années dans le cabinet ET au moins 1 prescription de médication pour les voies respiratoires SANS diagnostic codé de maladie pulmonaire chronique. 
  • Détection des patients âgés de plus de 18 ans avec DMG renouvelé ou terminé au cours des 2 dernières années ET au moins 1 prescription de médication cardiovasculaire SANS diagnostic codé de maladie Cardio-vasculaire chronique ou d'hypertension.

 

  1. Cliquez pour chacunes des 4 statistiques sur 'Lancer la requête' et consultez la liste obtenue. 
  2. Via l'icône 'Tableau de bord' vous pouvez accéder au dossier des patients si vous avez des doutes sur le diagnostic. Les éléments de soins codés peuvent être ajoutés au dossier via 'Elément de soins - Nouveau'
  3. Cochez la case pour sélectionner tous les patients de la liste. 
  4. Décochez les cases individuelles si l'élément de soins n'est pas d'application pour le patient. 
  5. Le bouton 'Ajouter un élément de soins' est séléctionné d'office. Cliquez sur le '+' pour ajouter l'élément de soins pour les patients sélectionnés. 

Pour info : les Audits diagnostiques patients souffrant d’insuffisance cardiaque possible de base et étendue peuvent être utilisés de la même façon mais ne font pas partie du groupe à risque sélectionné pour la campagne de vaccinations. 

  6. Ajoutez l'élément de soins avec code ICPC pour lequel vour faites une recherche, comme par exemple 'Diabète'. Il est important que le codage soit visible tel que dans notre exemple car c'est sur cette base que l'exportation de la base de données sera faite. (phase 2)

  7. Cliquez sur 'Sauvegarder'. 

L'élément de soins codé sera ajouté dans tous les dossiers sélectionnés.

Certains patients ne peuvent pas avoir de DMG (ex. étrangers) mais font toujours partie des patients à risque et risquent de ne pas être vaccinés d'abord. Faites déjà une liste de ces patients afin de pouvoir les ajouter individuellement au groupe des patients à risque. (phase 2) 

Les éléments de soins actifs sont aussi visibles en bas à gauche à l'ouverture d'un dossier : 

 

Phase 2 : Exportation de la liste des patients à risque

La phase 2 commencera au début du mois d'avril 2021. Cela signifie que tous les médecins détenteur du DMG pourront compléter la liste des patients à risque dans la base de données en exécutant les statistiques :

  • Audit de risque : 18 - 64 ans avec facteurs de risque COVID-19.

Cette statistique inclus les patients avec les 4 éléments de soins codés ci-dessous. Il est donc fortement recommandé de réaliser correctement l'étape 1 et d'attribuer l'un des codes ICPC suivants :

    • Diabetes avec code ICPC2: T89, T90;
    • Insuffisance rénale chronique avec code ICPC2: N18.0, N18.8, N18.9, U28, U88;
    • Troubles CV chroniques avec code ICPC2: K73, K74, K75, K76, K77, K78, K82, K83, K86, K87, K90, K91, K92, K93;
    • Les maladies pulmonaires chroniques avec code ICPC2: R28, R79, R95, R96.

Un numéro national valide doit figurer dans le dossier. Si aucun numéro NISS n'est connu, un numéro BIS peut être créé.

La mise en œuvre des statistiques est nécessaire pour envoyer une liste de patients à haut risque à vacciner plus tôt que la population générale. Ce groupe, ainsi que les plus de 65 ans, sont les patients les plus vulnérables. Etant donné que les vaccins ne sont pas largement disponibles, la vaccination se fait par étapes.

Un patient qui ne peut être repris dans la liste des statistiques peut également être envoyé individuellement à cette base de données. Si ce patient était déjà présent dans la liste, ce n'est pas un problème car les patients envoyés en double seront éliminés de la liste. Seules les informations nécessaires seront envoyées, y compris le numéro national du patient. Aucune donnée médicale ne sera transmise.

Outre les données des médecins détenteur du DMG, la liste est également complétée par les mutualités pour les patients atteints de troubles graves, comme le cancer. En définitive, une liste unique est créée dans la base de données des codes de vaccination.

À partir de cette liste unique, des invitations seront envoyées aux patients par région. Ces invitations sont basées sur la base de données des codes de vaccination et sont envoyées par un médecin-gestionnaire du gouvernement Wallon.

Les maisons médicales ne peuvent effectuer ces actions que pour les patients inscrits.

Pour envoyer l'exportation, allez dans l'onglet 'Statistiques - Aperçu'.

  • Audit de risque : 18 - 64 ans avec facteurs de risque COVID-19.

Cliquez sur 'Requête' en bas à droite pour lancer la statistique.

 Astuce : Effectuez un clique droit sur la statistique de votre choix et cliquez sur 'Lancer la requête'.

 

   1. Lancez la recherche pour générer la liste des patients.
   2. Cochez la case générale en haut pour sélectionner tous les patients de la liste.
   3. Cliquez sur 'Covid 19 vaccination : Activer patient' pour envoyer ces patients dans la base de données.
   4. La signification des icônes est définie en bas.

Un patient peut être exporté individuellement à partir du dossier. Par exemple un patient sans DMG ou qui n'a pas été activé par les statistiques pour certaines raisons.

  5. Dans le dossier du patient, cliquez sur l'onglet 'Vaccinations - Covid-19'.
  6. Non disponible pour le moment jusqu'à nouvel ordre du Conseil Suprême de la Santé : 'Tous types autorisés' est indiqué par défaut. Le type de mRNA du vaccin ne peut être choisi que si le patient se conforme à au moins un des diagnostics.

  7. Cliquez sur le 'i' pour des infos détaillées.
  8. Cliquez sur 'Covid 19 vaccination: Activer patient' pour envoyer individuellement ce patient dans la base de données et ainsi l'activer.

 
Si un patient refuse la vaccination, vous pouvez l'indiquer dans le dossier sous l'onglet 'Info patient - Volonté -  Refus'.


La désactivation est toujours possible lorsque l'activation est déjà active. Dans le dossier du patient, allez dans 'Vaccinations - COVID-19'.
Si nécessaire, indiquez une date et cliquez sur 'COVID-19 vaccination : Désactiver patient'.

 

 Phase 3 : Exportation des patients à haut risque (priorité 2)

A partir du 28 avril 2021, les statistiques Audit de risque : 18 - 44 ans avec facteurs de risque COVID-19 seront visibles dans l’aperçu. La procédure d'activation de ces patients est la même que pour la phase 2.

 

Retour en haut ↑

Mise à jour le 26/04/2021 |PE|