FAQ

Les médecins généralistes et les assistants peuvent activer un patient pour une injection supplémentaire de Covid-19. Cette activation s'applique aux patients immunodéprimés, causée par une affection particulière ou par un traitement. Par conséquent, leur organisme réagit moins fortement au vaccin, et une dose supplémentaire est recommandée pour bénéficier d’une protection optimale contre une évolution grave de la maladie, une hospitalisation ou même un décès dû au COVID-19.

Attention : souhaitez-vous consulter immédiatement le statut de la 3ème piqûre ? Il faut compter jusqu'à 30 secondes ou un peu plus avant que ces informations soient mises à jour par eHealth. Le chargement de ces données ne peut pas être accéléré à partir de CareConnect.

Conditions

Ce bouton n'est pas visible dans tous les dossiers.

  • Le patient doit être âgé de plus de 12 ans ou plus au 01/08/2021.
  • L'état d'activiation ne doit pas être égal à "désactivé".

Le bouton "Activer pour injection supplémentaire" sera visible jusqu'au 15/10/2021. En effet, les centres de vaccination fermeront bientôt leurs portes.

Les conditions d'activation du patient peuvent être consultées dans le dossier du patient sous la rubrique Vaccinations. Cliquez sur l'onglet COVID-19. 

Si le patient a été activé avec succès, le statut de l'activation est affiché sur le côté gauche 

Mise à jour le 09/09/2021 |PE|

Les patients peuvent partager des paramètres via Helena à la demande du médecin généraliste.
Ceux-ci peuvent toujours être consultés depuis le DMI tant que le patient ne refuse pas ou n'arrête pas de partager ces données.

Pour le médecin généraliste

Dans le dossier d'un patient, allez dans Gestion des accès et Ouvrir Helena. Si le patient n'a pas encore de compte Helena, vous pouvez cliquer sur Enregistrer pour créer un compte. Le patient peut alors se connecter via le code d'activation et choisir son propre code PIN Helena.

Les paramètres qui sont déjà visibles sont affichés en haut.

Le patient doit donc avoir accepté cette invitation. S’il l’accepte immédiatement pendant la consultation, vous devrez peut-être actualiser cette page pour voir le paramètre. 

Un aperçu des demandes peut être vu en bas avec l’état correspondant. 

 

Si elles sont acceptées, les mesures précédentes seront également visibles. Selon le filtre sélectionné, les mesures sont affichées dans le graphique de la vue détaillée. Il est également possible de télécharger ces mesures sous forme de document en format PDF. La période de mesure pour la vue PDF peut être choisie.

Pour le patient

Les paramètres peuvent être ajoutés et gérés par le patient lui-même.
  • Les paramètres des comptes liés avec des proxys peuvent également être gérés.
  • Les paramètres des comptes liés avec des droits de lecture peuvent être affichés.

 
Dans cette première version, les paramètres suivants peuvent être ajoutés.
  • Taille, poids et IMC
  • Tension artérielle
  • Glycémie
  • Saturation en oxygène
  • Température

 
Un rappel peut être défini afin qu’une notification soit reçue sur un ou plusieurs appareils. 
Ces notifications push ne fonctionnent pas sur les appareils iOS.
 
Vous serez invité à ajuster ce paramètre lorsque vous vous connecterez à un autre appareil.
 
1. Ajoutez une nouvelle mesure. Un exemple est affiché en gris clair dans le remplissage et l’unité, par exemple : %, cm, °C, etc. en fonction du paramètre. Cliquez sur l’icône du calendrier pour choisir une autre date.
 
2. Il est possible d’ajuster les rappels ou de supprimer l’intégralité du paramètre (et toute son historique).
 
3. Modifiez la visualisation via cette fenêtre. Dans cette première version, seule une vue du jour, de cette semaine ou de ce mois-ci est affichée.
Dans une version ultérieure, il sera possible de choisir un jour / semaine / mois spécifique, puis de cliquer sur le jour / semaine / mois précédent ou suivant.
 
4. Nom du paramètre .
 
5. Envoyez un rapport d’une certaine période à un prestataire de soins de votre équipe de soins ou recherchez votre prestataire de soins. Vous ne retrouvez pas votre médecin ? Recherchez-le sur www.healthpages.be, car seuls les prestataires de soins disposant d’un certificat valide peuvent recevoir des messages.
 
Ajouter une mesure
 
Transmettre un rapport
Un PDF peut être envoyé par paramètre d’une certaine période. Avez-vous réuni toute votre équipe de soins ? Alors, vous pouvez envoyer vos paramètres directement à votre médecin généraliste sans recherche supplémentaire. La balise « Mon médecin généraliste » peut être ajustée sous l’onglet Mon équipe de soins. Dans Helena, la suggestion de prestataires peut apparaître lorsque vous recevez des documents de celui-ci. Helena vous suggérera donc s’il s’agit de votre médecin généraliste. Dans cette première version, seules les balises My GP et My Pharmacy peuvent être enregistrées.
La recherche d’un autre prestataire est également possible en activant le nom ou le numéro INAMI du médecin. Vous pouvez également filtrer par spécialité. Seuls les prestataires avec un certificat ehealth valide apparaîtront.
 
 
Choisissez une période et indiquez une remarque éventuelle. 
 
En tant que patient, vous pouvez également être invité par un prestataire à partager des paramètres. L’invitation sera disponible sous Messages. Cette demande peut être acceptée ou refusée. Le partage de ces informations peut toujours être bloqué par le patient, par exemple lorsque le partage de ce paramètre n’est plus pertinent.
 

Selon la loi, les personnes atteintes de diabète doivent demander un permis adapté auprès de la commune dans les 4 jours suivant leur diagnostic.

Cela nécessite une attestation d'aptitude à conduire délivrée par le médecin généraliste ou l'endocrinologue. Jusqu'à présent, ces certificats étaient utilisés sur papier. La Ligue du diabète a pris l'initiative de numériser ces formulaires et de les rendre disponibles sous forme de formulaire électronique dans le DMI de tous les médecins généralistes. Les attestations ou avis sont précédés de fiches d'évaluation permettant de juger si la personne peut ou non être déclarée apte à conduire.

Les formulaires électroniques suivants sont disponibles (uniquement disponibles pour les utilisateurs néerlandophones) :

  • Diabetes rijgeschiktheidsattest groep 1: attest voor privé-vervoer
  • Diabetes rijgeschiktheidsadvies groep 2: advies voor professioneel vervoer dat bevestigd moet worden door arbeidsgeneesheer

Pour plus d'information, consultez le site de la ligue diabète : www.diabetes.be

Retrouvez déjà les formulaires dans CareConnect General Practitioner

Groep 1

Groep 2

Inscrivez-vous à un webinaire spécifique donné par notre équipe d'installation et de support :

Depuis le 1/06/2021, le pharmacien doit avoir la possibilité avec son logiciel de délivrer une ordonnance sans que le patient ne présente sa preuve de prescription électronique. La pharmacie doit donc être prête pour la prescription dématérialisée depuis le 01/06/2021. Cependant, pour le moment, le médecin est toujours obligé d'imprimer la preuve de prescription électronique.

Désormais, chaque boite de médicaments doit être imprimée sur une ordonnance distincte. Consultez le site Recip-e pour plus d'informations.

 A partir du 15 septembre 2021, le patient peut choisir de quitter le cabinet du médecin sans une version papier de l'ordonnance électronique. C'est le patient lui-même qui fait ce choix et informe le médecin de son choix.

  • Prescription privée

 Dans la version 5.2, il sera possible de créer une prescription privée. Cela signifie que l'ordonnance est masquée sur le serveur Recip-e et que seul le pharmacien qui lit le code-barres pourra visualiser l'ordonnance privée. Il est donc nécessaire d'imprimer (ou d'envoyer via Helena) une pièce justificative.

Dans un nouveau contact, choisissez « Preview et imprimer » et cliquez sur l'icône d'impression. Sur l'aperçu de l'ordonnance, cochez « prescription privée, par code-barres » et imprimez l'ordonnance.

Tant que l'ordonnance (privée ou non) n'a pas été délivrée et que le patient ne s'est pas encore rendu à la pharmacie, vous avez la possibilité de changer l'ordonnance en ordonnance publique ou privée depuis l'onglet 'Médication - Prescription'.

 Si vous rendez la prescription privée à cet endroit, un PDF de la preuve de prescription électronique sera automatiquement créé que vous puissiez ou non l'imprimer par la suite.

Nous ne pouvons pas demander le statut de la prescription. Cela signifie que pour une prescription privée, vous pouvez cliquer sur le bouton supplémentaire de prescription privée et pour une prescription publique vous pouvez cliquer à nouveau sur le bouton supplémentaire de prescription publique. Nous préférerions demander le statut (afin de ne pouvoir afficher qu'un seul bouton à la fois), mais ce n'est actuellement pas possible avec recip-e. Ils étudient la possibilité de réaliser cet ajustement.

Comment imprimer les certificats officiels de mes vaccins COVID-19 ? 

Il est possible de vérifier les résultats de votre test COVID-19 ainsi que les certificats de vaccinations COVID-19 sur Helena. Dès que ces résultats seront disponibles, ils seront automatiquement visibles dans votre compte Helena.

Vos certificats COVID-19

 Cela peut prendre jusqu'à une heure avant que le PDF soit disponible et que vous puissiez le visualiser. 

Connectez-vous sur votre portail Helena

Déroulez le menu à gauche « COVID-19 » :

1. Cliquez sur « Certificats ».
2. Faites votre choix en fonction de votre statut, cliquez sur « J’ai déjà été vacciné contre le COVID-19 » afin de consulter votre/vos certificat(s) COVID-19.

 

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de vos certificats. Cliquez sur « Visualiser un PDF » pour demander un PDF du certificat au gouvernement.
3. Choisissez le 1er certificat de vaccination valide par exemple, puis, Cliquez sur « Visualiser le PDF ». Idem pour le suivant.

 

4. Imprimez votre Certificat EU Digital COVID.
5. Téléchargez sur votre ordinateur votre Certificat EU Digital COVID.

6. Cliquez sur « Certificat de vaccination » pour quitter l’aperçu de votre certificat et, revenir sur votre portail Helena pour, imprimer le second certificat de vaccination.

 

Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser le portail Helena, vous trouverez vos certificats surhttps://www.masante.belgique.be/#/app/covid-19/certificates

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Mise à jour le 22/06/2021 |PE|

En tant que médecin généraliste, comment pouvez-vous réinitialiser un compte Helena ?

Compte géré par le patient  --> Compte sous procuration

Nous distinguons deux types de comptes patients :

  • Compte géré par le patient avec ses propres données personnelles.
  • Compte sous procuration, géré par un tuteur ou un membre de la famille, par exemple.

    Lors de la création d'un compte par le patient lui-même (eID/ Itsme) ou via le médecin (code d'activation), il est nécessaire de saisir un numéro de téléphone mobile personnel.
    Si le numéro de téléphone mobile d'un parent ou d'un membre de la famille est entré, ce numéro ne peut pas être utilisé par le propriétaire réel et il/elle verra le message suivant lors de la création d'un compte Helena :

Ces comptes peuvent donc encore être convertis en compte sous procuration par vous en tant que médecin.
Les comptes des patients qui ne sont plus en mesure de gérer leurs propres comptes peuvent facilement être convertis en compte sous procuration.

Effectuer la réinitialisation

  1. Ouvrez le dossier du patient.
  2. Cliquez sur l'icône "Gestion des accès".
  3. Cliquez sur "Ouvrir "Helena".

  4. Ouvrez l’option « Gérer l’activation de ‘Prénom patient’. 

  5. Cliquez sur "Révoquer l'accès".
  6. Ne manquez pas de lire la "Déclaration de Confidentialité" en pied-de-page.

  7. Encodez le n° de registre national du mandataire ainsi que son adresse mail puis, cliquez sur « Retirer l’accès au patient ».
  A. Possible d'ajouter un autre mandataire supplémentaire.

 

 8. Message d'avertissement: Cliquez sur "Révoquer l'accès".

Attention : Le compte du patient spécifié (n° INSZ) doit alors être créé dans les 2 semaines car cette demande d'accès n'est valable que pour 2 semaines.

 

 

Comment le membre de la famille, sous procuration, peut-il se connecter et gérer le compte Helena dont on a retiré l’accès ? 

Le membre de la famille qui a cette procuration se connecte sur son propre compte. A l’ouverture, cette fenêtre s’affiche :

 

  1. Compte du mandataire.
  2. Choix des comptes Helena dont le mandataire à accès.

Faites votre choix pour ouvrir le compte souhaité. Pour notre exemple, accédons au compte Helena de l’enfant « Jonas Baronmetre ».* 

Aperçu du compte Helena de Jonas :
* Compte fictif.

 

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Edité/mise à jour le 21/06/2021 |PE|

Que doit configurer mon service informatique pour que CareConnect fonctionne dans un environnement informatique sécurisé ?

CareConnect General Practitioner est une application basé sur le cloud (nuage) qui utilise divers services externes. Pour assurer un fonctionnement optimal, les hôtes et les ports suivants doivent être autorisés dans le pare-feu de votre système de sécurité.


services.careconnect.be

443

status.careconnect.be

443

app.corilus.be

443

services-mfa.corilus.be

443

services.healthconnect.be

443

services.e-forms.be

443

tarifplus.corilus.be

443

newmanual.careconnect.be

80, 443

services.ehealth.fgov.be

443

www.ehealth.fgov.be

443

www.vaccinnet.be

443

www.witgelekruis.be

443

hd4prc.healthdata.be

443

cnk.corilus.be

443

www.cdlh.be

443

ticket.corilus.be

443

banner.corilus.be

443

crl.eid.belgium.be

443

 

Comment suivre le statut vaccinal de ma patientèle ?

Cinq statistiques de suivi ont été ajoutées dans l'aperçu. Ces statistiques vous permettent de rechercher, par catégorie d'âge, les patients avec ou sans facteurs de risque qui n'ont pas encore été complètement vaccinés. 

Par exemple, vous avez la possibilité d'envoyer une invitation aux patients qui ont refusé la vaccination ou qui ne se sont pas présentés sur base de l’invitation (via le bouton Envoyer une invitation).

Attributions

  • DMG au cours des 2 dernières années.
  • Groupe d'âge: 18-44, 45-64, 65+
  • Facteurs de risque: présents ou absents.
  • Statut vaccinal: les patients entièrement vaccinés ne se sont pas représentés.

Dans CareConnect, allez à l'apercu des statistiques:

1. Cliquez sur la roue dentée et, choisissez "Statistiques".
2. Pour COVID-19, filtrez sur "Audits de suivi".

3. Vous trouverez le statut vaccinal du patient.
4. Filtrez ici sur un statut vaccinal spécifique.

  • Refus de vacination : le patient a refusé la vaccination.
  • Désactivé : le patient a été désactivé pour la vaccination COVID-19. La réactivation ne peut se faire que via le dossier du patient.
  • Ne s'est pas présenté au rendez-vous : le patient ne s'est pas présenté au rendez-vous pour la vaccination.
  • Pas activé : le patient n'a pas été activé.
  • En attente du premier vaccin : le rendez-vous pour la première vaccination est déjà prévue.
  • En attente du deuxième vaccin : la première vaccination a été administrée.
  • Statut inconnu : le statut n'a pas été (correctement) transmis par la base de données (délais de 24h).

5. Sélectionnez un ou plusieurs patients.
6. Cliquez sur "Envoyer une invitation" pour créer, personnaliser et envoyer une lettre.

7. Choisissez un modèle de lettre ou créez votre propre lettre pour ces patients. 

Les lettres seront envoyées par e-mail (si le dossier le permet) ou sur le compte Helena du patient. Pour les dossiers sans adresse postale, il vous sera demandé de sauvegarder les lettres sur votre ordinateur afin de pouvoir les remettre au patient par un autre moyen.

Les boutons ci-dessous sont disponibles dans toutes les statistiques. Également pour les statistiques personnalisées. De cette façon, vous pouvez toujours obtenir les données d'une certaine population de patients, ajouter ou envoyer des informations.

  • Exportation au format CSV (Numbers ou Excel).
  • Ajouter un élément de soins.
  • Prescription de vaccination.

Envoyer une invitation.

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Edité le 03/06/2021 |PE|

Message d'erreur pour une demande ou un renouvellement Chapitre IV ?

Page d'état

Si vous recevez un message d'erreur lors de la demande ou du renouvellement d'un médicament relevant du chapitre IV, cela peut avoir plusieurs causes.

En premier lieu, il est important de vérifier la page d'état de CareConnect, eHealth et MyCareNet. Sur ces pages d'état, vous pouvez voir s'il y a des problèmes généraux, liés spécifiquement au chapitre IV (e.a). Vous pouvez accéder à la page d'état en cliquant sur le point d'interrogation dans CareConnect, puis en choisissant "Page d'état". Sur la première page web que vous verrez (https://status.careconnect.be/), vous pourrez vérifier s'il y a des problèmes avec les systèmes internes de Corilus.

Sur cette page, vous pouvez également cliquer sur les pages d'état de eHealth et MyCareNet :

·         https://www.status.ehealth.fgov.be/fr/status
·         https://www.status.ehealth.fgov.be/fr/dashboard
·         https://dashboard.intermut.be/?sector=doctors

En outre, nous constatons qu'un message d'erreur courant concerne la période du chapitre IV. Par exemple, si vous essayez d'obtenir une prolongation pour un accord dont la date de fin est loin dans le passé, vous risquez d'obtenir un message d'erreur. Dans ce cas, essayez de faire une nouvelle demande au lieu d'une prolongation. Il n'est pas non plus possible de prolonger l'accord bien avant la date de fin.

Alternatives

Si vous ne parvenez pas à demander un chapitre IV par le biais de CareConnect, il existe toujours deux autres méthodes de travail.

  • Demande via l'application web civars:

Via https://www.ehealth.fgov.be/fr/esante/professionnels-de-la-sante/civars-chapitre-iv-et-viii/presentation-generale le prestataire de soins de santé prescripteur peut toujours consulter les accords de son patient en ligne. De cette façon, une demande peut également être exécutée. Le prestataire de soins doit se connecter avec sa carte d'identité. 

  • Demande papier:

Les demandes et les renouvellements peuvent encore être effectués sur papier.
Vous pouvez trouver le formulaire le plus récent sur la page web de l’INAMI : https://ondpanon.riziv.fgov.be/SSPWebApplicationPublic/fr/Public/RequestForm

 

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Edité le 01/06/2021 |PE|

Comment mentionner les effets indésirables à l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS)

Deux nouveaux eFormulaires sont disponibles dans CareConnect pour la déclaration des effets indésirables à l'AFMPS.

Dans le dossier du patient, allez dans l'onglet Documents et recherchez le terme "notification" pour voir les nouveaux formulaires électroniques.

  • COVID-19 : Déclaration d'une réaction indésirable à un vaccin Covid-19.
  • Notification d'un effet indésirable d'un médicament à usage humain.

Remplissez les champs obligatoires du formulaire électronique. Les coordonnées du patient doivent également être complétées en haut.
Le formulaire électronique peut également être envoyé sur le compte Helena du patient. Enfin, cliquez sur "Envoyer" pour envoyer l'eForm à l'AFMPS.

Comment pouvez-vous vérifier que les eForms ont été envoyés correctement ? Veuillez vous référer à cette FAQ

COVID-19 : Déclaration d'une réaction indésirable à un vaccin Covid-19 

La dernière vaccination contre Covid-19 enregistrée dans le DMI sera automatiquement renseignée dans ce formulaire électronique. Le numéro de lot, la dose et la date seront également remplis automatiquement.

Notification d'un effet indésirable d'un médicament à usage humain

 

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Edité le 20/05/2021 par Pierre

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